Cash Flow Management, mais pas seulement…

Le Cash Management dans Treasury Line

L’une des forces du TMS Treasury Line est sa capacité à mettre à disposition des trésoreries tous les outils et instruments dont ils ont besoin du Front Office au Back Office, et notamment toutes la partie « cash management  » (gestion de trésorerie ou « cash flow management »).

L’expression cash flow management regroupe l’ensemble des techniques, méthodes et moyens employés par une société pour améliorer la gestion de sa trésorerie.
Dans le contexte d’un logiciel comme un TMS, le cash management permet donc d’optimiser tous les flux financiers et de trésorerie grâce à la collecte automatisée d’informations via une base de données et des moteurs d’import récupérant les informations émanant des autres applications du SI. Ainsi la holding se trouve en situation de pouvoir appréhender les différents risques de liquidité au niveau groupe, le TMS étant naturellement utilisé par chacune des entités du groupe. Elle peut aussi contrôler les taux d’intérêt et les taux de change afin que ceux-ci aient un impact positif sur l’activité financière de l’entreprise.

Calculs d'optimisation des flux de trésorerie

L’optimisation des flux de trésorerie passe par de nombreux calculs

Par le biais du module de cash management de Treasury Line, les prévisions financières peuvent être effectuées sur n’importe quelle période via quelques clics à des fins d’analyse, donc de minimisation du risque.

Le Cash Management dans une économie globalisée

Dans une économie globalisée, la présence des entreprises à l’international devient un critère déterminant d’expansion et d’opportunité d’affaires. Cette visibilité à la fois sur le territoire national et à l’international conceptualisée par DataLog Finance notamment ici, s’accompagne malheureusement des menaces et des risques qui peuvent être liés à différents facteurs.
Parmi ces facteurs, on trouve notamment le management de la trésorerie si celui-ci n’est pas assuré de manière optimal ou via des outils obsolètes, l’objectif final étant de disposer de suffisamment de liquidités pour non seulement répondre aux obligations financières et comptables de toute l’entreprise, mais également pour la réalisation des projets à court, moyen et/ou long terme.

L’optimisation des flux de trésorerie est ainsi devenue l’une de priorités pour les trésoriers d’entreprise, et particulièrement pour ceux appartenant à des grands groupes et dans un contexte d’internationalisation. L’équation est la suivante : comment disposer du Cash flow nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise en tenant compte des différentes contraintes (financières, de coûts, de délai, de rentabilité, etc.) tout en réduisant au maximum le risque ? La réponse à cette problématique se trouve très certainement dans l’utilisation des solutions globales et intégrées de gestion de trésorerie (ie TMS pour Treasury Management System).

Le système TMS doit impérativement inclure un module de Cash management, et ce dernier doit répondre à ces trois impératifs :

  • Permettre une tenue rigoureuse et quotidienne des comptes : les liquidités entrant et sortant de ces derniers (les entreprises disposent généralement de plusieurs comptes et banques dans un même pays ou dans le monde). Il doit donc intégrer des macros d’automatisation et de communication (récupération/envoi d’informations et de messages) avec les institutions bancaires
  • La prise en compte et le traitement rapide des flux : échange régulière de flux en interne entre la holding et ses filiales. En la matière, posséder un système doté d’une base de données unique pour intégrer nativement tous les flux du groupe, et d’un module d’import/export tout format et tout fichier sont des avantages certains.
  • L’optimisation de la gestion des flux et le netting automatique ou semi-automatisé, afin d’éviter des situations très paradoxales voire dangereuses (une holding bien portante ne venant pas au secours d’une filiale en manque de liquidités à cause d’une méconnaissance de sa situation et non d’une stratégie définie).

La gestion des flux de trésorerie au quotidien

Face aux défis en termes de management de la trésorerie, les entreprises ont construit la stratégie de leur trésorerie autour d’outils capables de répondre à des problématiques complexes.
C’est dans ce cadre que DataLog Finance a pensé et mis en place son système Treasury Line, regroupant pour la 1ère fois dans un référentiel unique et dans un environnement full Web l’ensemble des fonctionnalités d’un TMS : gestion des opérations financières, gestion de trésorerie, payment factory, communication bancaire, gestion des tâches et des workflows spécifiques Front, Middle et Back Office, comptabilisation des écritures, périmètre multi-instrumental…

Ecritures comptables

Comptabilisation automatique des écritures

Bénéficiant d’un environnement et d’une architecture ultra-sécurisés tant d’un point de vue technique (base de données, technologies utilisées, cryptage …) que fonctionnel (stricte séparation des métiers et des données entre différents profils, gestion fine des privilèges…), Treasury Line offre une vision centralisée et complète des opérations en cours, futures et passées de la Trésorerie, et un calcul de risques automatiques et paramétrables selon les besoins et les spécificités de l’entreprise. Doté de puissantes fonctionnalités, il intègre et respecte toutes les réglementations et normes en vigueur (EMIR, IFRS9…).

Logiciel intégré de gestion de trésorerie à 360°, Treasury Line se fond dans l’environnement d’un groupe grâce d’une part à la technologie Web (un simple navigateur suffit pour y accéder), et d’autre part à son module d’import/export permettant de transférer sans effort toutes les données (quels que soient leurs types, formats, etc.), d’un ancien système de gestion de trésorerie vers le nouveau TMS.

Version anglaise